us 40x20 ak 3France 40x20 ak 2


 l

À tous ceux qui vivent du SPECTACLE !

Cette crise est inédite car ce n’est pas une crise bancaire ou financière, que nos économistes connaissent et savent modéliser. Il y a un manque de repères évident, voilà pourquoi cette crise est spéciale !
Beaucoup de nos dirigeants politiques avaient mal anticipé la crise sanitaire du Covid-19. Il faudrait être naïf pour penser qu’ils auront le contrôle sur la crise économique à venir.

Je ne veux pas être alarmiste, mais l’économie est comme une chaîne alimentaire. Quand un maillon de la chaîne se brise, le système ne tient plus car les éléments qui le composent, sont interdépendants. La crise qui nous touche, a brisé plusieurs maillons et il faudra du temps pour retrouver l’équilibre… Bref j’espère que je me trompe !

Pour retrouver l’équilibre, il faudra donc du temps et personne ne sait combien. Les efforts se porteront d’abord sur les besoins de premières nécessités … mais malheureusement le spectacle n’est pas un besoin vital. Quoiqu’il en soit, des entreprises vont mourir ! Dans le spectacle, ceux qui survivront sont ceux qui sauront gérer la crise comme une épreuve d’endurance. Les marathoniens contrôlent leur état d’esprit et contrôlent leurs ressources, c’est ainsi qu’ils passent l’épreuve.

Faudra t-il tenir bon ou changer de boulot ? Encore faut-il pouvoir changer… En tout cas, nous vivons une période très intéressante car nous découvrons comment ceux qui nous gouvernent, ainsi que nous-même, réagissons à une épreuve nouvelle.

La nouveauté fait peur car nous voyons surtout les problèmes, mais nous ne voyons pas les bonnes opportunités…
Je finirai donc par deux choses :
– Dans ce monde qui change, de nouvelles opportunités s’offrent à nous
– Ce qui s’offre à nous, c’est aussi l’opportunité de changer le monde.

Tom Shanon

l



  • Trouvez le carnet d’adresses des lieux où travailler et des programmateurs : MY BUSINESS