LE PASSÉ LOINTAIN:
Ce que beaucoup de jeunes artistes débutants ne savent pas, c’est qu’il n’y a pas si longtemps les artistes gagnaient beaucoup mieux leur vie. Le marché n’était pas saturé et un seul métier suffisait. C’est dans ce contexte que les artistes devenaient performants. Vous nimagineriez pas un médecin qui serait également coiffeur 1 jour sur 2 … Voilà, vous comprenez pourquoi vivre à 100% du spectacle permettait aux artistes de tendre vers l’excellence. Ils s’amélioraient en sentraînant et s’amélioraient encore face au public. La bonne qualité des spectacles était ainsi préservée.
HIER:
Hier, Internet est arrivé et des artistes amateurs sont venus en masse en proposant leur travail mais le marché ne peut pas nourrir tout ce volume. Nombreux sont ceux qui proposent leur travail à des prix très bas. Conséquences: les salaires baissent et les artistes doivent survivre. Pour survivre, certains font plusieurs métiers, artiste le week-end et autre chose la semaine. D’autres doivent créer plusieurs numéros aux dépens de la qualité (il fut une époque où un seul numéro de 8 min suffisait pour bien vivre durant toute une carrière, ce contexte créait des artistes exceptionnels). Vous l’avez compris, le marché est saturé. Il s’est transformé en jungle et les artistes se battent pour travailler.
AUJOURD’HUI, la compétition du Web:
Pire, les artistes se sont trompés de combat ! Internet, YouTube, Facebook et les compétitions comme America’s Got Talent ont créé ce que j’appelle « LA COMPÉTITION DU WEB ». À défaut de stratégie, les artistes se sont jetés dans ce cercle vicieux. Ils s’épuisent dans une compétition sans fin alors qu’ils n’ont plus d’argent et se nourrissent de « Likes ». Appauvris mais aveuglés par le besoin de reconnaissance sociale, ils continuent de prioriser le web pour afficher leur art et ils en oublient que la compétition du web n’est pas une fin en soi. Les artistes n’ont pas besoin d’une compétition de plus, ils ont besoin de travailler ! Ils leur faut des conseils dans l’ART et le BUSINESS, afin d’approcher avec succès ceux qui les emploient.
COVID-19:
Un sondage a été fait auprès de quelques circassiens et quelques magiciens sur leur réserve d’argent (sondage du 15 et 18 Mars 2020 du réseau social TSOPEN). Il en est ressorti que la majorité des artistes ont peu d’économie de côté et que le COVID-19 sera vécu comme une tempête !
Écrit par Tom Shanon (World Class Performer)
Téléchargez son fameux CARNET D’ADRESSES 🗂️ pour trouver du travail rapidement et gagner des années en seulement 5 minutes !
Découvrez à l’intérieur : comment aborder avec succès un producteur ou un agent artistique ? Quelle est la pire erreur que les gens font ? Comment parler de son talent ? Quel est le piège quand on parle de son talent ? Pourquoi les talents inexpérimentés font l’erreur de se justifier ? Présenter une vidéo, est-ce la meilleur solution ? Quel contenu mettre dans une vidéo ? Quel est le piège quand on présente une vidéo ? Comment réussir à être prolongé ou réengagé par un producteur ? Quelle est la vraie priorité des producteurs ? Chez un talent, qu’est ce qui déçoit un producteur ? Combien de représentations un artiste peut-il faire par jour durant un mois ? Que signifie « échouer » sa prestation ? Comment gagner la confiance d’un producteur ? Quelles solutions pour sublimer sa prestation ?
l
[wp_eStore_download_now_button id=3]