l
Quand on a du talent, a-t-on encore besoin de s’intégrer pour trouver du travail ?
Les valeurs sociales dans l’industrie du spectacle
Tout au début, en commençant à faire du spectacle, je pensais que seul mon talent suffisait pour avoir des contrats. Qu’il suffisait en fait d’être performant sur scène pour être ré-engagé ou prolongé par une production. Et bien je m’étais trompé ! Je ne m’étais pas rendu compte à quel point les valeurs sociales étaient importantes. Mais en fait, c’est comme partout. Plus vous êtes bienveillant, plus vous êtes positif et plus vous gagnez des points vis-à-vis des gens qui vous engagent. Mais plus encore, votre énergie positive est contagieuse, elle peut aussi mettre toute une équipe de bonne humeur et ainsi aider à la cohésion du groupe. C’est un carburant précieux que connaissent bien les producteurs de spectacles.
Le copinage dans l’industrie du spectacle
Un « art » auquel j’ai du mal à me faire, est le « copinage ». Faire rire le producteur pour attirer sa sympathie est un exercice qui m’emmerde à un point inimaginable ! Je dois aussi avouer que j’en n’ai pas le talent. Mais pour l’avoir vu à maintes et maintes reprises, je dois reconnaitre que ça fonctionne parfois. C’est humain et c’est comme ça, tant mieux pour ceux qui ont ce talent. Posséder un carnet d’adresses bien rempli de producteurs et d’agents artistiques peut s’avérer être un atout inestimable. Cela permet de tisser des liens précieux et d’élargir son réseau professionnel, augmentant ainsi les chances de décrocher des contrats.
.
Les artistes à problèmes
Les producteurs ont fort à faire avec les finances, le marketing, la sécurité, le mobilier de spectacle, les lois, les salaires, la recherche de talents, etc. Si vous êtes un artiste à problème ou si sur scène vous faites beaucoup de ratés visibles, ou si encore vous êtes difficile à gérer hors scène, alors non seulement vous aurez du mal à vous intégrer mais en plus vous ne serez jamais prolongé ou ré-engagé. Pour approfondir ce sujet veuillez voir le guide gratuit intitulé « 5 erreurs fatales que ne font plus les pros ».
Sachez qu’un producteur s’emploie tous les jours à diagnostiquer les problèmes éventuels de son entreprise, et qu’il a développé une faculté : « son cerveau est programmé pour éliminer les problèmes ! » .
.
Conclusion
Écrit par Tom Shanon (World Class Performer)
Téléchargez son fameux CARNET D’ADRESSES 🗂️ pour trouver du travail rapidement et gagner des années en seulement 5 minutes !
Découvrez à l’intérieur : comment aborder avec succès un producteur ou un agent artistique ? Quelle est la pire erreur que les gens font ? Comment parler de son talent ? Quel est le piège quand on parle de son talent ? Pourquoi les talents inexpérimentés font l’erreur de se justifier ? Présenter une vidéo, est-ce la meilleur solution ? Quel contenu mettre dans une vidéo ? Quel est le piège quand on présente une vidéo ? Comment réussir à être prolongé ou réengagé par un producteur ? Quelle est la vraie priorité des producteurs ? Chez un talent, qu’est ce qui déçoit un producteur ? Combien de représentations un artiste peut-il faire par jour durant un mois ? Que signifie « échouer » sa prestation ? Comment gagner la confiance d’un producteur ? Quelles solutions pour sublimer sa prestation ?