l
Pourquoi certains talents ont du travail et d’autres non ?
J’ai passé des années à essayer de comprendre pourquoi certains talents ont du travail et d’autres non. L’observation de mes collègues et de leur spectacle, ainsi que les expérimentations que je m’imposais sur scène, m’apprenaient beaucoup. Mais là où j’ai appris le plus à ce sujet, c’est en me penchant sur l’état d’esprit des artistes du spectacle. Au fil du temps, au lieu d’avoir compris pourquoi certains talents travaillent, j’ai surtout compris pourquoi d’autres ne travaillent pas ! A mes yeux, le problème était de plus en plus clair. Suivez moi, je vais vous expliquer parmi tous leurs problèmes, l’une des raisons qui les empêche à vivre de leur talent.
Les symptômes.
- Techniquement vous êtes fort, les gens sont émerveillés par votre expertise. On vous applaudit, à l’évidence vous avez un talent mais vous n’avez pas suffisamment d’engagements. Alors pour progresser, vous passez des heures à répéter votre technique, vous diffusez les vidéos de vos progrès mais malgré tout vous n’avez pas significativement plus d’engagements.
- Quand on vous sollicite pour un spectacle, c’est à peine si vous osez parler business. Pour négocier un prix, vous avez toujours l’impression de devoir vous justifier, pourtant votre expertise vous a pris des années.
Les causes du problème.
Si vous vous reconnaissez dans ces « symptômes », c’est que vous êtes victime du plus fréquent des problèmes que rencontrent les talents pour innover et devenir artiste. Ce problème, je l’ai appelé le « syndrome de l’expert ».
Le syndrome de l’expert, c’est faire une prestation 100% technique et se persuader que d’être au top techniquement suffit. C’est croire que votre technique peut vous assurer du travail dans le spectacle. C’est rester confortablement abrité dans votre monde d’expert et son langage technique. Vous êtes satisfait de pousser votre technique à fond, sans même vous demander ce dont le spectacle a vraiment besoin. Le spectacle n’a pas besoin de techniciens, il a besoin d’artistes avec une âme et qui provoquent de l’émotion ! Sous le terme « émotion », j’entends toutes sortes d’émotions. Cela peut être, la joie, la peur, le rire, la tristesse, la colère, l’amour, etc.
Dans cette ignorance, vous continuez sans rien changer. Enfermé dans votre expertise et dans votre paradigme, vous êtes rassuré par les amis qui vous ressembles. Pire, vous vous accrochez à votre technique telle une bouée de secours, car le spectacle est un vaste océan inquiétant. A contrario, dans votre expertise, vous êtes comme un poisson dans l’eau. Son langage et ses codes sont vos habitudes, vous y êtes bien. Inconsciemment votre expertise vous rassure, ce qui est autre, vous fait peur! « Le syndrome de l’expert est un refuge », il vous empêchera d’avancer !
Conclusion :
Si vous vous reconnaissez dans le « syndrome de l’expert », alors ne restez pas dans cet état. Il nuit gravement à votre capacité d’avancer et d’innover, donc il nuit à vos affaires. Il faut vous libérer! Pourquoi?
- Parce que dans le spectacle, ce sont les plus audacieux ou ceux qui innovent que l’on distingue le plus.
- A vouloir faire 100% technique, votre prestation finira par ressembler à une démonstration, mais pas à un spectacle !
- C’est que vous n’êtes qu’un pur technicien, vous n’êtes pas encore un artiste. Il vous manque l’âme !
- Votre talent sera plus difficile à vendre !
l
l
- Pour connaître les solutions à ce mal, il existe deux guides :
- le guide gratuit, « 5 erreurs fatales que ne font plus les pros »
- et le guide, « La recette du show gagnant »
- Cliquez ici pour le carnet d’adresses des lieux et les personnes qui bookent : MY BUSINESS